samedi 5 octobre 2013

Vrai ou Faux Beauté : 10 fausses vérités à oublier au plus vite !

Le fonds de teint donne des boutons, l’huile d’argan fait disparaître les boutons, les taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium, le naturel : y a que ça de vrai, etc. : toutes ces vérités sont ancrées dans nos esprits depuis toujours et il va falloir les y en déloger car nombre d’entre elles ne sont que des légendes urbaines se répandant de bouches à oreilles depuis la nuit des temps…Un Vrai ou Faux pour dire stop aux idées reçues en matière de beauté.
 1. Pour choisir la bonne couleur de fond de teint, il faut le tester sur l’intérieur du poignet ou sur le dos de la main
FAUX ! Il suffit de mettre votre main à côté de votre visage pour constater que la couleur n’est pas la même. Pour choisir votre fond de teint, vous n’avez d’autre choix que de l’appliquer sur votre visage, aucune partie de votre corps n’a la même couleur que votre visage.
 2. L’huile d’argan est efficace contre les boutons d’acné
FAUX ! L’huile d’argan a bien d’innombrables vertus (rides, vergetures, cicatrices, etc.) mais pas celle de réduire l’apparition des boutons d’acné. Par contre, de par son action cicatrisante, il est vrai qu’elle est particulièrement conseillée pour atténuer les anciennes cicatrices d’acné. Pour la petite histoire, l’huile d’argan est très riche en acide oléique, substance hautement comédogène qui pourrait boucher les pores et, ainsi, aggraver l’acné. 

3. Les petites taches blanches sur les ongles sont un signe de carence en calcium.

FAUX ! Si vous avez des petites taches blanches sur les ongles, ne vous jeter pas sur le lait, ce n’est en rien un signe de manque de calcium. Il s’agit juste d’un petit bug sans conséquence dans la formation de la kératine de l’ongle.

4. Les minces n’ont pas de cellulite

FAUX ! Et oui, elles non plus n’y échappent pas ! La cellulite apparaît pour diverses raisons autres que l’excès de poids : mauvaise circulation sanguine et lymphatique, dérèglement hormonal, manque d’exercice,etc. Donc, filiforme ou pas, personne n’est à l’abri (sauf les photos photoshopées). 
 5. Il ne faut jamais s’épiler le haut des sourcils
FAUX ! C’est aussi une idée reçue bien ancrée dans nos esprits. Il n’est, bien sûr, pas déconseillé de s’épiler le haut des sourcils. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous avez des poils disgracieux ou du duvet très sombre au-dessus des sourcils. Ces derniers pourraient assombrir votre regard. Pour vous épiler les sourcils dans les règles de l’Art, un petit tour sur la Fiche Beauté Opération « sourcils parfaits » : réussir à tous les coups son épilation et le maquillage de ses sourcils (en dessins).
 6. Le mascara fait tomber les cils
FAUX ! Vous voyez des cils sur votre coton lors du démaquillage ? Rien d’anormal à cela, tout comme les cheveux, les cils ont un cycle de vie : ils naissent, poussent puis tombent. Si vous vous démaquillez un peu trop énergiquement, les cils en fin de cycle de vie, qui tiennent à peine, se détachent. Si vous voulez voir moins de cils sur votre coton, démaquillez-vous en douceur, imbibez bien le coton avec un bon démaquillant et passez-le délicatement sur vos yeux.
 7. L’huile d’olive est bonne pour les cheveux secs
VRAI et FAUX ! Il est vrai que l’huile d’olive est excellente pour nourrir les cheveux secs. Toutefois, celle-ci laisse un film gras sur les cheveux qui part difficilement au shampoing. Pour éviter de se retrouver avec une chevelure « huileuse », on a alors tendance à frotter trop énergiquement lors du shampoing, ce qui est néfaste aux cheveux secs déjà cassants et fragiles. Afin de profiter au mieux de ses bienfaits sans les désavantages, l’astuce est de la mélanger avec des huiles qui pénètrent mieux dans le cheveux et qui, donc, se rincent plus facilement(huiles de ricin, de pépin de raisin, de jojoba ou d’avocat). De plus, vous profiterez des bienfaits différents de deux huiles, par exemple, de l’ huile d’olive pour bien nourrir les cheveux associée à l’huile de jojoba pour la brillance. 
8. Pour appliquer correctement mon eye-liner, je tire sur la paupière
FAUX! En tirant la paupière, vous risquerez de vous retrouver avec un regard de Droopy. En effet, en relâchant la paupière, le trait tracé descend vers le bas, ce qui vous ferait un regard tristounet. Pour tracer votre trait d’eye-liner, gardez les yeux ouverts et penchez légèrement la tête en arrière. Pour apprendre à appliquer votre eye-liner.

9. Le naturel, y a que ça de vrai !

FAUX ! Paraben, silicones, paraffine, PEG, etc., on ne sait plus ce qui est bon ou pas. Dans le doute, on se détourne du chimique vers les produits naturels qui nous semblent des valeurs sures. Et bien non! Au risque de décevoir beaucoup de Brunettes, les produits naturels ne sont pas une garantie d’innocuité.
Tout d’abord, certains sont mélangée avec des substances chimiques bien qu’ils affichent « naturel » sur l’étiquette. Le cas est du henné est des plus illustratifs. Nombre de henné sont mélangés à des substances chimiques, parfois nocives.
Ensuite, vous pouvez être autant allergiques à des substances naturelles que chimiques. Par exemple, les huiles de noisettes et de macadamia sont déconseillées aux allergiques aux fruits à coque.
Ceci est d’autant plus vrai si vous avez une peau très sensible et réactive. Dans ce cas, mieux vaut allier naturel et chimique. Par exemple, appliquer une crème hydratante quotidienne de parapharmacie (Avène, la Roche Posay, Bioderma, etc.) complétée par des soins naturels comme un masque purifiant à l’argile blanche (plus douce que l’argile verte).

10. Les produits 0 % de matières grasses ne font pas grossir

FAUX ! Sans matières grasses ne veut pas dire sans sucre ou édulcorant et les produits 0% en contiennent bien souvent. De plus, manger« light » en toute bonne conscience nous fait consommer davantage !


Jess' Makeup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire