dimanche 1 septembre 2013

Je vous dit tout sur les Produits cosmétiques ou autre " NON COMEDOGENES "

Je vous conseil de lire cette article 

Qu’est- ce qu’un produit comédogène ?

Un produit comédogène est un produit favorisant l’apparition de comédons ou de points noirs…pouvant également provoquer boutons et autres gâteries … Ces fameux invités de dernière minute ont toujours le chic pour faire leur entrée en fanfare juste avant un oral par exemple ou juste avant un rendez vous galant. A tous les célibataires « non consentants ou malgré eux », hommes ou femmes, ne cherchez plus, vous avez votre coupable!!! Ce n’est pas de votre faute mais celle du cosmétique que vous utilisez… ;) votre honneur est sauf… ;)

Comment expliquer cet effet comédogène ?

La propriété à l’origine de ce désagréable effet secondaire serait, selon toute vraisemblance, le caractère occlusif du produit, créant ainsi un film sur la peau, certes bénéfique pour protéger la peau des agressions externes, mais pouvant également empêcher l’évacuation du sébum (les sécrétions des glandes sébacées, qui participent à la formation du fameux film hydrolipidique….).
Ce sébum a du mal à s’évacuer, il reste piégé, et s’accumule, le pore est donc obstrué, ce qui favorise l’inflammation des tissus environnants. Les lipides au contact de l’air s’oxydent pour donner cette couleur noir, caractéristique, expliquant ainsi l’apparition des cadeaux de mère nature : les petits boutons et les jolis points noirs.

Imaginez que les pores soient ces conduits, les déchets y sont jetés régulièrement et en temps normal, les collecteurs situés à l’extrémité sont vidés régulièrement, imaginez un instant que ces collecteurs ne soient plus vidés et que l’extrémité des conduits soient bouchées, les déchets s’accumulent alors le long des conduits, ces déchets s’entassent et s’accumulent pendant des jours, des semaines, voire plus…. Je vous laisse imaginer les effluves et surtout le résultat final de cette macération forcée…. Je ne vous fais pas de dessin…

Comment savoir si le produit est comédogène ?
Vous allez me répondre : il suffit de lire si le produit porte ou non la mention « non comédogène »… Alors oui, vous n’avez pas tort, ce serait effectivement une excellente réponse qu’il faudra toutefois nuancer.

La mention « non comédogène », aussi rassurante soit- elle, n’est pas fiable à 100 %. En effet, cette mention n’est pas réglementée et ne repose pas sur des critères définis, précis et quantifiables. Et pour cause, il est assez difficile pour un fabricant de certifier la noncomédogénicité d’un produit tant les paramètres sont nombreux et complexes sans passer par des tests cliniques coûteux, contrairement à la mention indiquant la présence ou non de parabens, par exemple… Dans ce cas là, c’est simple, il y a des parabens ou il n’y en a pas… (Quoique…)
 Vous avez aussi malgré tout des cosmétiques qui ne portent pas la mention et qui ne sont pas plus comédogènes que ceux avec la fameuse mention….

Pour cause, la mention non comédogène ne veut pas dire que le produit ne contient pas d’ingrédients comédogènes, mais que le produit a été testé sur un échantillon de sujets et n’a pas à priori d’effet comédogène.
« Non comédogène » n’est pas équivalent à « absence d’ingrédients comédogènes »

Alors si on ne peut pas se fier uniquement au label, que doit on faire ?
Je ne vais pas vous surprendre, il faut lire les étiquettes et traquer certains ingrédients pour repérer ceux qui sont les plus comédogènes pour vous. Je dis bien pour vous….
Il existe de nombreuses listes d’ingrédients comédogènes, mais tous ne sont pas d’accord. Je vous en mets d’ailleurs une liste ici , mais je vous rappelle qu’elle n’est donnée qu’à titre indicatif…
Pour vous simplifier les choses, retenez cette règle que tous les cosmétologues de France et de Navarre connaissent:
Plus le caractère occlusif est présent, plus le risque comédogène augmente (rappelez vous l’exemple des conduits, des pores etc…)
Les substances comédogènes comprennent :
  • Les gommes, résines (xanthan, carageenan, algue rouge, etc)
  • Les cires minérales (wax, cera microcristallina etc…), animales et végétales (cire de carnauba, cire de candellila, cire d’abeille,  etc…)
  • Les huiles minérales (pétrolatum, parafinum liquidum), végétales (et oui…certaines plus que d’autres comme l’huile de germe de blé)…
Vous l’avez compris, autant dire quasiment tout les cosmétiques car vu l’utilisation intensive et quasi universelle de la plupart de ces ingrédients en cosmétique, soyons lucides, c’est quasiment peine perdue, il est presque impossible d’éviter tout ingrédient comédogène.

Ce qu’il faut retenir, en dehors de la présence ou non de ces ingrédients, c’est surtout leur concentration !!! Même si vous retrouvez 3  ingrédients comédogènes dans votre produit, s’ils sont à faible concentration, leur impact sera plus faible qu’un produit avec 1 ingrédient comédogène en quantité astronomique.

Ainsi pour schématiser un peu tout ça et vous donner une idée plus synthétique sur un produit comédogène, il faut surveiller 5 critères :
  • Nature et quantité de cet ingrédient (si l’ingrédient concerné est en début de liste, c’est mauvais signe)
  • Présence d’autres ingrédients comédogènes (la comédogénicité du produit sera évidemment exacerbée par la présence d’autres ingrédients filmogènes pouvant bloquer les pores)
  • Durée d‘ exposition à l’ingrédient (un produit comédogène rincé – gel nettoyant, masque- ne sera pas en contact avec votre peau suffisamment longtemps pour agir contrairement à une crème de jour ou de nuit pas exemple)
  • La zone d’utilisation du produit (le  produit comédogène sur le visage sera probablement sans conséquence sur la main…. Il s’agit vraiment de 2 zones différentes )
  • Le type de peau (là encore nous ne sommes pas tous égaux, certaines peaux sont sujets aux boutons et points noirs, alors que pour d’autres, ça ne fait même pas parti de leur vocabulaire, ces chanceuses ont probablement un système de régulation plus performant, ou un peau plus sèche avec une sécrétion de sébum réduite.
questions cosmétiques
Alors c’est bien beau tout ça, mais concrètement que fait-on ?
Ainsi, si vous êtes sujet aux comédons, et autres petites gâteries épidermiques, je vous conseille quand même de vous orienter vers des produits avec cette fameuse mention  «  non comédogène », mais rappelez vous qu’il ne s’agit nullement d’une garantie absolue mais au moins vous aurez déjà moins de risque. La formulation de ces produits aura été pensée en limitant au maximum les ingrédients les plus comédogènes. Cette mention ne veut pas dire que le produit ne contient pas de substances comédogènes, (comme je vous l’ai dit c’est très difficile, voire impossible) mais que le produit n’est pas comédogène… nuance ;)
Je vous conseille d’éviter fortement les huiles minérales (Petrolatum, Paraffinum liquidum..) elles sont selon moi les ingrédients les plus fortement comédogènes et de vous orienter sur des produits avec des huiles végétales (éviter quand même l’amande douce, trop riche selon moi)

Attention également aux associations de produits, vous appliquez successivement des produits différents, nettoyants, lotions, sérums, crèmes, même si chaque produit ne contient que peu d’ingrédients comédogènes, l’accumulation peut faire augmenter le pourcentage global et l’ensemble devient alors davantage comédogène… et bingo… !!!

Enfin, remarque qui concerne tous les produits,  si vous avez des comédons, avant de l’accuser à tort, vérifier la date de péremption, vérifier que vous ne l’avez pas laissé traîner au soleil etc.… Les ingrédients peuvent être oxydés et peuvent donc favoriser les points noirs… A bon entendeur….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire